Devises : le '$-Index' reste figé à 48H du CPI US, l'Euro toujours faible
information fournie par Zonebourse 27/08/2025 à 21:59
Il 'est donc maintenu au beau milieu du canal ce 27 août, une journée exempte de chiffres marquants, avant une séance de jeudi ponctuée par la publication du 'PIB révisé' du 2ème trimestre, puis une séance de vendredi marquée par la publication du CPI.
Après une très mauvais chiffre du 'PPI' vendredi dernier, miraculeusement éclipsé par les propose 'dovish' de Jerome Powell, il existe un risque que Wall Street se soit emballé un peu vite sur les perspectives de baisse de taux évoquées depuis Jackson Hole: une baisse de taux en septembre semble acquise mais d'autres assouplissements d'ici fin 2025 sont loin d'être acquis compte tenu de l'impact probable des droits de douane imposés par Donald Trump.
Goldman Sachs estime que les entreprises US vont répercuter un peu plus de 2/3 des 'sur-tarifs' aux consommateurs (67%) et les 33% restants viendront réduire leurs marges.
En Europe, pas de chiffre à se mettre sous la dent mais l'indice de confiance 'GFK' est attendu en repli en Allemagne où le marché de l'emploi se dégrade (il y a beaucoup de postes à pourvoir mais les compétences font de plus en plus défaut).
L'Euro s'est affaibli de -0,1% vers 1,1630$ mais le Dollar a symétriquement perdu -0,1% face à la Livre et le Franc suisse, perdu 0,3% face au $ canadien... mais grappillé 0,05% face au yen (147,50%).
Rien ne bouge en apparence mais la tension des taux longs (20/30 aux US, Royaume Uni, France, voir 40 ans au Japon) reflète une nervosité grandissante des créanciers qui commencent à raccourcir la duration de leurs portefeuilles obligataires, ce qui n'est jamais bon signe pour les devises concernées.
A lire aussi
-
Un nouveau projet de loi italien autorisant un "blocus naval" visant à interdire temporairement l'arrivée de migrants par voie maritime viole le droit international et entraînera davantage de décès, ont averti jeudi des ONG humanitaires. Mercredi soir, le gouvernement ... Lire la suite
-
L'Assemblée nationale vénézuélienne entame jeudi le débat final en vue de l'adoption d'une loi d'amnistie générale, qui doit conduire à des libérations massives de prisonniers politiques, alors que des milliers de personnes participent à la première grande manifestation ... Lire la suite
-
La grande distribution freine-t-elle l'accès à une alimentation saine en gagnant moins d'argent sur les produits d'appel mauvais pour la santé pour se rattraper sur les prix des produits frais ? L'association de défense des consommateurs Familles Rurales appelle ... Lire la suite
-
Ariane 6, dans sa configuration la plus puissante, a décollé de Kourou jeudi pour placer en orbite 32 satellites de la constellation Amazon Leo, une mission inaugurale qui scelle le partenariat entre le lanceur lourd européen et son principal client, déterminé ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer